Astuces pour la recherche

DE | FR

Literapedia Bern propose différents niveaux de recherche, de la liste de A à Z en passant par une recherche rapide (recherche simple), jusqu’à la recherche basée sur les catégories (recherche en mode expert).

A-Z

Vous trouverez dans la rubrique A-Z une liste alphabétique des noms des écrivaines et écrivains qui font à ce jour l’objet d’un article. Selon les sources sur lesquelles l’article est basé, ce dernier peut être très détaillé ou ne comprendre que des données de base (nom, date et lieu de naissance). Le nom choisi pour l’article est le nom normalisé indiqué dans le catalogue IDS Bâle/Berne – dans certains cas, il peut également s’agir d’un pseudonyme. Le nom de naissance ne peut alors être retrouvé que par le biais d’une recherche simple.

Recherche simple

Les noms contenus dans l’index A-Z des auteurs vous sont proposés pendant la saisie. Les noms non répertoriés dans l’index des auteurs (les variantes de nom ou les pseudonymes, par exemple) ainsi que d’autres termes peuvent être recherchés dans le texte des articles par le biais d’une recherche simple. Dans ce cadre, vous pouvez utiliser les outils de recherche ci-après.

  • Les relations de type «ET» sont obtenues par un espace ou le signe «+». Exemple: la saisie prix littéraire canton ou prix littéraire + canton permet de trouver des articles dont le texte contient ces deux termes.
  • Les relations de type «PAS» nécessitent de saisir le signe «–». Exemple: la saisie prix littéraire – Schiller permet d’obtenir des articles dont le texte contient le terme «prix littéraire», mais pas le terme «Schiller».
  • Vous pouvez TRONQUER un terme de recherche en utilisant le signe «*». Lorsque vous saisissez Schill*, les articles trouvés contiennent aussi bien le mot Schiller que le mot Schilling.
  • PHRASE: les termes saisis entre guillemets sont recherchés dans un ordre identique. Ex.: «Ueli der Schreiber».

En général, seuls les 20 premiers résultats concordants sont affichés. Vous pouvez étendre le nombre de résultats affichés à 50, 100, 250 ou 500 à la fin de la page.

Recherche en mode expert

Chaque article de Literapedia est classé dans des catégories, en fonction de l’année de naissance de l’auteur, de son appartenance régionale ou de sa langue. La dénomination des catégories correspond à celle de Wikipedia. A la fin de chaque article, vous pouvez retrouver les catégories correspondantes, auxquelles vous pouvez accéder en cliquant. Vous avez également la possibilité de mener des recherches directement à l’intérieur des catégories.

Des catégories apparentées vous seront également proposées si vous commencez à saisir "Kategorie:" lors de votre saisie dans le champ de recherche. Voici une liste des principales catégories utilisées dans les articles de Literapedia:

Epoque

Ex.: Kategorie:Literatur (20. Jahrhundert) = 20ème siècle

homme/femme

Kategorie:Frau = femme

Kategorie:Mann = homme

Langue

Ex.: Kategorie:Literatur (Deutsch) = allemand, saisie analogue pour le français (Französisch), le dialecte (Mundart), le dialecte bernois (Mundart (Bern)), l’italien (Italienisch).

Nationalité

Ex.: Kategorie:Schweizer = suisse , saisie analogue pour les auteurs allemands (Deutscher), français (Franzose), etc.

Habitant(e) de la ville de Berne, Biennois(e), Thounois(e)

Ex.: Kategorie:Person (Bern) = habitant(e) de la ville de Berne, saisie analogue pour Bienne (Person (Biel)) et Thoune (Person (Thun))

Naissance

Ex.: Kategorie:Geboren 1965

Décès

Ex.: Kategorie:Gestorben 2001

Adhésion

Kategorie:Mitglied des Berner Schriftstellerinnen und Schriftsteller Vereins = Membre du Berner Schriftstellerinnen und Schriftsteller Verein

Kategorie:Mitglied des Verbands der Autorinnen und Autoren der Schweiz = Membre de l’Association des autrices et auteurs de Suisse

Lauréat de prix littéraire

Cette catégorie ne recense que les titulaires de distinctions littéraires décernées par la ville et le canton de Berne. Les autres distinctions littéraires peuvent être retrouvées en effectuant une recherche simple en plein texte (ex.: «prix Conrad Ferdinand Meyer») ou en élargissant la recherche en saisissant prix*.

Kategorie:Literaturpreisträger

Demande associant plusieurs catégories

Il est possible de combiner différentes catégories lors de la recherche. Pour cela, reliez manuellement, avec le signe «+» (ET) ou «-» (PAS), les dénominations de catégorie saisies entre guillemets et doubles crochets dans le cadre d’une recherche simple. IMPORTANT: dans la dénomination des catégories, remplacez les espaces par le signe «_» (tiret bas). Ex.: écrivaines francophones

""+""

Liens vers l’UB

Un clic sur le lien vers l’Université de Berne (UB) permet de lancer une recherche par mot clé dans les champs des auteurs et des thèmes du catalogue du réseau IDS Bâle/Berne. Dans ce cadre, le prénom et le nom n’apparaissent pas obligatoirement l’un après l’autre. Par conséquent, les résultats peuvent parfois contenir également du bruit, c’est-à-dire des résultats erronés. Si vous souhaitez des résultats exacts, il est recommandé de réaliser une recherche dans l’index des fiches du catalogue IDS Bâle/Berne– Parcourir une liste – Auteur commence par.

Page au hasard

Cette page permet de découvrir Literapedia en offrant un exemple de la façon dont un article est structuré.