Solier, Tristan

Tristan Solier ist Pseudonym von Paul-Albert Cuttat (* 4.7.1918 Porrentruy; † 26.4.1998 Porrentruy) De 1945-65: Pharmacien, dès 1965: Ecrivain et artiste

Persönlicher Beitrag

Pour mettre un peu d'ordre dans une identité plurielle où se côtoyaient dans le cocon de l'existence un scientifique peu convaincu tiraillé par le double désir de peindre et d'écrire il faut imaginer une chrysalide à trois portes, libérer d'abord le pharmacien chargé d'assurer la survie de ses successeurs qui deviendront papillon à plume et papillon à pinceau.

Ainsi, tardivement, après l'abandon de l'officine, un atelier put accueillir un nouveau personnage hybride du peintre et de l'écrivain oeuvrant sous le signe de l'imaginaire baroque. (ca. 1994)

Leben

"Tristan Solier (Paul-Albert Cuttat) est né le 4 juillet 1918. Après une formation artistique et scientifique (pharmacie et anthropologie) suivie de quelques années de pratique dans l'officine de son père, il a pris le détour de diverses disciplines (théâtre, photographie, poésie, édition). Un séjour en prison pour objection militaire a joué le rôle de révélateur et lui a redonné du goût pour la transgression des interdits. Beaux-Arts: Une quarantaine d'expositions en Suisse, France, Belgique. Ecrits et dessins: Une dizaine de livres." (Quelle: trou.ch, 23.10.2011)

Weblinks

Bestände UB Bern