Heinzelmann, Alice

Alice Heinzelmann (* 21 février 1925 à Delémont ; † 18 décembre 1999 à Reconvilier) est une nouvelliste et poétesse Suisse.

Biographie

Elle a obtenu de nombreuses distinctions littéraires en France, notamment le prix de la Compagnie des écrivains méditerranéens, en 1958, le prix Midi Libre pour Filigranes, en 1960, le Prix d'honneur du Président de la République pour Routes et pensers, le premier prix au Grand prix de poésie de la ville d'Arles, en 1965. Elle a publié en 1971, son œuvre majeure, Saison, suite de poèmes en prose. Sa dernière œuvre Le sac à puces, est parue en 1991 aux éditions Canevas. Elle rédigea également le mensuel Tous, journal d'entreprise de Boillat S. A. à Reconvilier, ainsi que le Bulletin de l'Association des Anciens Élèves de l'École supérieure de commerce de Delémont. Pour se divertir, elle écrivit le texte de quelques revues, inspirées par la chronique orale. Elle a accompli la majeure partie de sa carrière de secrétaire de direction à Reconvilier, en Suisse.

Wikipédia, l'encyclopédie libre [en ligne], [consulté le 08 mars 2016]. Disponible sur : http://fr.wikipedia.org/wiki/Alice_Heinzelmann

Œuvre

  • Saisons, prose poétique, L'Arc-en-ciel, Zürich, 1971
  • Le Sac à puces, nouvelles, contes et pamphlets, Canevas, Saint-Imier, 1991
  • Au jardin de Line, ill. de Pierre Estoppey, nouvelles, Éditions L’Âge d’Homme, Lausanne, 2015

Weblinks

Weblinks UB Bern