Arzille, Juliette d'

Ruth Juliette Friedemann-Vuilleumier, Pseudonym: Juliette d' Arzille (* 23.11.1932, † 18.12.2011), war eine französischsprachige Schweizer Schriftstellerin.

Persönlicher Beitrag

Etre poète, c'est avancer comme le funambule sur son fil tendu. * Je danse, je danse, mais je tombe. * Aller et retour, flux et reflux, plus et moins ... comme les battements du coeur, poème! * J'avais pesé tendrement sur l'ombre. * Brise où je respire, qui balance l'arbre où je me meus. * Sur ta poitrine, ma tête gravite au vent. * Poète: du clown au voyant du fou au prophète. L'insurmontable gratuité de l'art peut être considéré comme un jeu, jeu qui se balance entre les larmes et le rire. (ca. 1994)

Leben

"Juliette d’Arzille, Ruth Juliette Friedemann-Vuilleumier, née à La Neuveville, arrive au Vully en 1962 pour accompagner son mari pasteur et y retrouve le paysage lacustre essentiel à son oeuvre. Dès 1965, elle habite Praz au lieu-dit En Arzille, d‘où son pseudonyme (arzille signifiant argile dans l‘ancienne langue du lieu). Auteur de 12 livres, elle est lauréate du 'Prix de littérature française du Canton de Berne' et membre de diverses sociétés suisses et internationales d’écrivains. Parallèlement à la poésie, elle écrit régulièrement dans diverses revues et journaux; des présentations d‘auteurs et de livres, d‘expositions d’art; interprétations par lesquelles elle traduit son choix et la direction de sa pensée." (Le Lac, 02.02.-02.03.2006, S. 7)

Auszeichnungen

  • Prix de littérature française du canton de Berne 1983

Weblinks

Bestände UB Bern

Adresse: Chemin du Péloset 6, 1788 Praz-en-Vully