literapedia bern
Das Lexikon der Berner Schriftstellerinnen
und Schriftsteller

Muths, Denise

Aus literapedia bern
Version vom 14. Juni 2021, 15:01 Uhr von NF (Diskussion | Beiträge) (Die Seite wurde neu angelegt: „'''Denise Muths''' (* 11 juillet 1958, à Macolin) est une écrivaine suisse. == Leben == Je suis née en 1958, à Macolin, dans le canton de Berne. J'ai fai…“)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)

Denise Muths (* 11 juillet 1958, à Macolin) est une écrivaine suisse.

Leben

Je suis née en 1958, à Macolin, dans le canton de Berne. J'ai fait mes études à Bienne, ville dans laquelle j'exerce avec passion mon métier d'enseignante.

Mais c'est en Valais, dans cette terre de rocaille, que sont plongées mes racines. Là que je découvre, enfant, les plaisirs de l'escalade et de la randonnée en montagne. Beaucoup plus tard, j'y ferai mes premiers pas dans l'écriture.

En 1988, j'épouse celui qui m'accompagne aujourd'hui encore.

Avec lui, le bonheur d'avoir une fille, l'apprentissage de la navigation hauturière et du vent dans mes désirs de voyage.

En 2008, départ pour une aventure différente, celle de la maladie. Lors d'un atelier d'écriture organisé en Valais par La Ligue Suisse contre le cancer, j'ai la chance de faire la connaissance de son animatrice, Mary Anna Barbey, écrivaine vaudoise de coeur et de renom. C'est elle qui saura me montrer combien les mots déposés sont source à la fois de plaisir et de guérison. De cette rencontre surgira pour moi un réel besoin d'écrire.

(www.jeterlencre.ch, 14.06.2021)

Werke

  • Marielsa, La Chaux-de-Fonds, Torticolis et frères, 2017

Weblinks

Bestände UB Bern