literapedia bern
Das Lexikon der Berner Schriftstellerinnen
und Schriftsteller

Buhler, Jean

Aus literapedia bern
Version vom 20. Mai 2015, 15:51 Uhr von HAb (Diskussion | Beiträge) (Textersetzung - „== Weblinks UB Bern ==“ durch „== Bestände UB Bern ==“)
(Unterschied) ← Nächstältere Version | Aktuelle Version (Unterschied) | Nächstjüngere Version → (Unterschied)

Jean Buhler (* 3.7.1919) Journaliste

Persönlicher Beitrag

On me demande de répondre à un questionnaire où je suis qualifié d'écrivain bernois. Enchanté de me connaître, comment allez-vous? Pas mal, merci et vous? J'ai failli être écrivain et j'ai failli être Bernois, en fait j'aurai failli sur toute la ligne si les quelques ouvrages que j'ai en tiroir ne paraissent pas ces prochains mois et années. Le plus important s'intitule "Le pope de Chimère". J'y raconte comment les habitants de Chimère (Himara, dans le sud de l'Albanie) m'avaient choisi pour pope et comment je leur échappai pour aller épouser une Tsigane russe au Montenegro. Mais dans la résistance française, dans la jungle de l'Inde ou sur le lac Huron, je fus toujours plus pope et orateur qu'écrivain et plus citoyen de Chimère que de Berne. J'adore Sigriswil, j'adore Cendrars. Bye-bye, je quitte Paris, demain, ma fille m'attend à La Guadeloupe. (1994)

Leben

"Depuis le temps qu’il arpente les routes d’Orient et d’Occident, tout le monde connaît l’extraordinaire personnage de Jean Buhler (né en 1919 à la Chaux-de-Fonds), auteur, entre autres, de plus de 5000 articles et de quelque 40'000 photographies. Grâce à Pascal Rebetez, qui dirige les éditions d’Autre Part, on peut suivre Buhler, texte et image, dans un de ses plus grands voyages, celui qu’il entreprit en 1956, soit peu de temps après le grand voyage de Bouvier, de La Chaux-de-Fonds jusqu’à Kaboul, à bord d’une 2 CV qui creva 104 pendant le raid. Il faut suivre cette odyssée fantastique à travers montagnes et déserts, villes surpeuplées et bourgades abandonnées. Buhler excelle à rendre l’humanité des rencontres impromptues, les dresseurs d’ours ou les fumeurs d’opium, les tziganes en fuite ou les danseurs pathans tourbillonnant comme des derviches. Outre leurs qualités de documents, ces textes et ces images ont une réelle valeur poétique : c’est un monde disparu que ces photos ressuscitent avec chaleur et authenticité." (Jean Buhler "Sur la route", éditions d’Autre Part, 2006.)

Bestände UB Bern

Vorlage:Verstecken